Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS

Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

Le cabinet d’avocat POTTIER en Savoie (73) : l’allié des victimes de préjudices corporels


Si les préjudices corporels ont été causés par un accident de la route, un accident de travail ou une erreur médicale, la victime peut exiger une réparation. Pour obtenir une juste indemnisation à la hauteur des dommages subis, il est recommandé de se faire accompagner par un avocat spécialisé en Savoie (73). Bénéficiez de la meilleure défense en sollicitant les services du cabinet POTTIER.


Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

ou en m’écrivant

Prendre RDV

Indemnisation des Préjudices corporels : cadre juridique


Dans le cadre des lois Badinter du 5 juillet 1985 et celle du 31 décembre 1991, la victime d’un préjudice corporel qui ne lui est pas imputable peut demander réparation. La Loi Badinter encadre la procédure d’indemnisation des dommages corporels du piéton, mais aussi des passagers et des cyclistes. Cette loi instaure un régime particulier d’indemnisation pour les victimes d’accidents de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule motorisé soumis à l’assurance obligatoire, comme une voiture, un deux-roues, un camion ou un tracteur. Ainsi, elle impose à l’assureur du conducteur fautif l’obligation d’indemniser la victime selon les règles du droit commun. Le principe est que l’assureur doit remettre le piéton dans la situation financière la plus proche d’avant l’accident de la route.


À défaut de connaitre l’identité de l’auteur fautif, c’est au Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) de prendre le relai et d’indemniser la victime. Charge ensuite à ce dernier de se retourner contre l’auteur de l’accident si celui-ci est identifié. Dans le cadre du processus d’indemnisation institué par la Loi Badinter, l’assureur est tenu de faire une offre d’indemnisation provisoire à la victime dans les huit mois suivant l’accident, et une offre définitive s’il a été informé de la consolidation dans les trois mois de l’accident. Bien souvent, les victimes font appel à un Avocat préjudices corporels Savoie pour s’assurer d’obtenir une indemnisation couvrant l’ensemble des dommages, actuels et futurs.


Pour sa part, la loi n° 91-1406 du 31 décembre 1991 simplifie la procédure d’indemnisation des victimes d’accidents transfusionnels (contamination par le VIH à la suite de transfusions sanguines par exemple). Dans tous les cas, du moment que le préjudice corporel est avéré, la victime ou son avocat en Savoie peut enclencher la procédure d’indemnisation.


Les missions de l’avocat de la victime de préjudices corporels


Quelle que soit l’origine des dommages subis, l’avocat spécialiste en réparation de préjudices corporels en Savoie (73) doit expliquer à son client toutes les étapes de la démarche de l’indemnisation. Il doit rester impartial dans ses conseils tout en gardant en tête les objectifs à atteindre.


Un avocat spécialisé offre également son soutien à la victime à chaque étape de la démarche de réparation des préjudices corporels. Il doit représenter son client aussi bien pendant les démarches administratives que judiciaires. Il doit également l’accompagner en phase amiable ou contentieuse, et ce, même si son client est encore alité dans un établissement hospitalier.


Il est aussi de la responsabilité de l’avocat chargé de l’affaire de présenter les documents médicaux aux experts et d’accompagner son client à effectuer une expertise médicale. En outre, il aide son client à estimer financièrement chaque poste de préjudice après la négociation. Enfin, il peut saisir le tribunal en cas d’échec des négociations ou de litige.


Procédure amiable ou procédure judiciaire


La réparation d’un dommage corporel doit être intégrale et la victime a le choix d’accepter l’offre d’indemnisation de l’assureur, dans le cadre d’un règlement à l’amiable, ou au contraire d’intenter une procédure contentieuse.


La procédure amiable, qui représente la grande majorité des transactions, nécessite l’accompagnement expert d’un avocat spécialiste des préjudices corporels. Dans le département de la Savoie, le cabinet d’avocat Candide POTTIER est spécialisé dans la défense et l’indemnisation des victimes de préjudices corporels. Nous assistons les victimes à chaque étape de la procédure, amiable ou contentieuse, afin de nous assurer que celle-ci aboutisse à la meilleure indemnisation de l’ensemble des préjudices de la victime, sans oublier ses proches.


Fort d’une expérience de plus de 17 ans dans la défense et l’indemnisation de préjudices corporels, notre cabinet d’avocat est en mesure de défendre efficacement vos intérêts en cas de litige ou de négociation avec votre assureur. Nous sommes également compétents pour assister les victimes de violences volontaires ou involontaires, agressions, devant les juridictions pénales et obtenir l’indemnisation correspondante. Contactez-nous.


FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ

Me faire accompagner