Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS

Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

Expertise médicale en Haute-Savoie : l’accompagnement d’un avocat qualifié


L’accompagnement d’un avocat est de mise lors d’une expertise médicale en Haute-Savoie. Pour bénéficier d’une aide qualifiée, il est conseillé de s’adresser au cabinet Candide POTTIER. Un expert en réparation de dommage corporel déploiera les meilleurs moyens pour réparer les préjudices à sa juste valeur.


Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

ou en m’écrivant

Prendre RDV

Qu’est-ce qu’une expertise médicale ?


Il s’agit d’un examen effectué à la suite d’un accident corporel afin d’évaluer les dommages. Cette expertise est généralement réalisée à la demande de l’assurance pour pouvoir calculer l’indemnisation de la victime. En fait, celle-ci doit aviser l’assurance dans les 5 jours qui suivent l’accident. Elle est ensuite convoquée pour un rendez-vous médical, et reçoit le rapport au plus tard 20 jours après cette date. L’assureur propose ensuite une offre d’indemnisation.


Si la victime est dûment indemnisée d’après les réels dommages subis, il n’y a aucun problème. La difficulté survient lorsque les séquelles sont sous-évaluées. En effet, le médecin expert est désigné par l’assureur, de sorte que le résultat de son rapport ne satisfera pas forcément la victime. Cette dernière peut alors recourir à un médecin indépendant ainsi qu’à un avocat spécialisé établi en Haute-Savoie pour effectuer une nouvelle expertise médicale et gérer son dossier.


Comment bénéficier d’une bonne expertise médicale ?


Ainsi, lorsque la personne ayant subi un accident souhaite refaire l’examen, elle demande une expertise médicale dite contradictoire. Cet examen est accompli par deux experts : celui désigné par l’assureur et celui choisi par la victime. Les deux praticiens établissent alors un rapport consensuel qu’ils signent, et qui servira de base pour calculer l’indemnisation. S’ils ne sont pas d’accord, il est possible de procéder à l’expertise d’arbitrage. Les deux parties choisissent ensemble un expert arbitre qui s’occupera à son tour de l’examen médical. Au cas où la victime se sent encore lésée, il reste l’initiative judiciaire.


Avant d’arriver à ce stade, il est important de se faire assister par un avocat pour votre expertise médicale en Haute-Savoie, afin d’éviter les différents pièges desquels vous aurez ensuite du mal à vous en sortir. Par exemple, l’assureur peut tout de suite proposer une expertise d’arbitrage, supprimant ainsi toutes les possibilités à venir. Il peut dans ce cas donner plusieurs noms de médecins qui finalement font partie de son réseau, à votre désavantage. Ainsi, mieux vaut s’entourer des conseils d’un expert juridique qui saura défendre vos droits.


D’ailleurs, le cabinet POTTIER travaille en étroite collaboration avec un réseau de professionnels (médecins-conseils de victimes, ergothérapeutes, experts comptables…) pouvant évaluer parfaitement les conséquences corporelles et économiques des préjudices subis par les victimes et ainsi les faire indemniser au plus juste.


Comment se déroule une expertise médicale ?


Une expertise médicale se déroule généralement dans le cabinet d’un médecin spécialisé, dans un établissement hospitalier. Si la victime se trouve dans l’impossibilité de se déplacer, celle-ci peut être réalisée à son domicile.


Le jour de l’expertise médicale en Haute-Savoie, l’avocat de la victime doit l’accompagner. Quant à la partie adverse, elle peut se faire représenter par son avocat ou médecin mandaté par son assureur. Un expert choisi par la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) ou le Tribunal sera également présent.


Pendant deux à trois heures, l’expert dirigera la séance durant laquelle chaque partie échange son avis, argumente et peut poser des questions. Ensuite, il réalisera le diagnostic médical de la victime pour estimer les préjudices.


Lors de cette phase de l’expertise, elle sera amenée à revivre les circonstances et confrontée de nouveau aux séquelles de l’accident. Raison pour laquelle il est primordial de se faire accompagner par un avocat qui peut l’aider à préparer cette séance.


Votre expertise médicale avec Candide POTTIER


Candide POTTIER est une avocate spécialisée en expertise médicale en Haute-Savoie. Membre du barreau d’Annecy et dirigeant son cabinet dans la même ville, elle a aussi suivi des formations universitaires sur les conséquences des accidents corporels pour mieux défendre sa clientèle pendant les examens médicaux. Elle possède également une grande expérience en matière d’indemnisation.


Elle peut intervenir dans la défense et l’indemnisation des préjudices des victimes des accidents de la route et des transports aussi bien en France qu’à l’étranger et celles des victimes d’erreurs médicales ou d’accidents médicaux. Il est également possible de faire appel à ce professionnel compétent pour les cas d’accident de la vie et du sport. Ses clients ont la garantie d’être accompagnés par un avocat qui consacre son activité à la défense des victimes et d’obtenir une indemnisation qui correspond aux séquelles. Elle fera également en sorte que ceux-ci reçoivent des avances à valoir sur le montant définitif pour leur permettre d’assumer les frais immédiats (dépenses de santé, aide à domicile, etc.).


Elle s’engage à être réactive et disponible pour ses clients, fournissant un travail où la transparence et la rigueur priment. Dans cet esprit, les honoraires sont discutés et convenus dès le premier rendez-vous. Ils peuvent comporter une partie variable basée sur les résultats, ce qui constitue un gage d’efficacité important.


Notre cabinet


Les avocats qui composent l’équipe du cabinet POTTIER sont réputés pour leur maîtrise de multiples branches du droit : droit des assurances, droit pénal, contentieux de la responsabilité. L’équipe d’avocats du cabinet POTTIER basé à Annecy intervient pour protéger les intérêts des victimes de dommages corporels dans leur processus d’indemnisation. Le cabinet d’avocats POTTIER met au point la stratégie garantissant les meilleurs résultats pour chaque cas, et dans la mesure du possible, favorise la résolution à l’amiable des litiges. Les avocats du cabinet POTTIER vous représentent devant toutes les juridictions obligatoires en veillant à respecter constamment les règles auxquelles ils sont soumis : le secret de l’enquête et de l’instruction, le principe du contradictoire, la confidentialité des dossiers, l’obligation de conseil et d’information.


FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ

Me faire accompagner