Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS

Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

Accident de vélo en Haute Savoie : se faire représenter par un avocat compétent


Lorsqu’une personne est victime d’un accident de vélo en Haute Savoie ou ailleurs, il peut solliciter l’aide d’un avocat spécialisé en droit routier pour l’accompagner dans sa démarche de demande d’indemnisation. Cette dernière bénéficiera d’une assistance optimale en faisant appel au cabinet d’avocat de Maitre POTTIER.


Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

ou en m’écrivant

Prendre RDV

Les types d’accidents de vélos en Haute-Savoie pour lesquels vous pourrez avoir besoin d’un avocat


Les accidents impliquant des cyclistes et des automobilistes sont particulièrement dangereux pour les premiers en raison de la différence évidente de taille et de protection. Les personnes faisant du vélo sont plus à risques de perdre la vie en cas de collision avec un véhicule motorisé. Mais dans certains cas, celles-ci ont la chance de s’en sortir avec des dommages corporels. Ainsi, elles peuvent prétendre à un dédommagement en guise de réparation du préjudice subi. D’ailleurs, elles sont protégées par la loi Badinter de 1985, au même titre que les piétons. Le responsable sera ainsi tenu d’indemniser la victime (le cycliste) de tous les dommages matériels et corporels subis. Dans ce sens, une première expertise médicale doit être organisée afin d’évaluer le préjudice et les séquelles suite à l’accident. De même, certains éléments (les frais médicaux, frais de tierce personne, le chiffrage en cas de perte de revenus, etc.), sont à prendre en compte en cas d’accident de vélo causé par un tiers afin de pouvoir estimer l’indemnité à percevoir.


La plupart du temps, le cycliste s’expose à de nombreuses blessures graves, telles que les fractures osseuses, lacérations, traumatismes du dos et du cou, lésions articulaires, commotions cérébrales et même la mort. Bien que la majorité de ces incidents impliquent des adultes, les enfants représentent encore une part non négligeable des blessures liées aux accidents de vélo.


Les traumatismes cranio-cérébraux restent le type de blessure le plus sérieux que rencontrent les cyclistes. Les lésions cérébrales sont la principale cause de décès dans les accidents de vélo en Haute-Savoie et peuvent laisser de graves séquelles. Mais peu importe la gravité des blessures, il est nécessaire d’effectuer une expertise médicale pour déterminer l’état de santé des victimes. Cet examen permet de démontrer l’étendue des dégâts.


Dans une démarche de demande de dédommagement, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en accident de vélo en Haute Savoie. Ce dernier est compétent et expérimenté pour défendre parfaitement les victimes et dispose d’une connaissance approfondie en matière d’indemnisation des préjudices suite à un accident de la route. De plus, il convient de noter que la plupart des victimes qui ne sont pas assistées par un avocat ne savent même pas comment entreprendre une procédure de dédommagement suite à un préjudice subi. De ce fait, elles acceptent facilement le montant (souvent inapproprié) proposé par les compagnies d’assurance.


Un avocat pour vous assister lors d’un accident vélo en Haute-Savoie par car dooring


La popularité grandissante du vélo comme moyen de transport a conduit à une hausse considérable des cas de car dooring (accident avec ouverture de portière d’une voiture). Comme son nom l’indique, celui-ci se produit lorsque l’occupant d’une voiture ne se donne pas la peine de regarder avant d’ouvrir la portière pour s’assurer qu’il n’y a pas de cycliste à proximité. C’est un risque de plus en plus pris au sérieux par les autorités. En 2012, le Pays avait rapporté par exemple le cas d’un homme de 26 ans qui a percuté une portière de voiture et emmené aux urgences. Un an plus tôt, la préfecture de Police répertoriait 103 cas d’accidents corporels par car dooring à Paris.


En sachant qu’il est de bon sens de prendre des précautions avant d’ouvrir la portière de sa voiture, le cycliste victime d’un car dooring est entièrement dans son droit s’il souhaite engager des poursuites judiciaires à l’encontre de l’automobiliste. D’ailleurs, la personne à l’origine de l’accident doit réparer le dommage qu’elle a causé à autrui. Pour la victime, il convient de faire appel aux services d’un avocat. Ce dernier est l’allié dont vous avez besoin pour gagner la bataille. Car une demande de dédommagement est une démarche complexe et chronophage.


Faites appel à un cabinet réputé, comme Candide POTTIER


Candide POTTIER est spécialisée dans la réparation de préjudice corporel. Justifiant de plus de 17 ans d’expertise, elle saura vous conseiller et vous défendre si vous êtes victime d’accident de vélo en Haute Savoie.


Plus qu’un rôle de conseil, elle vous assiste lors de l’expertise médicale qui peut être demandée par le juge ou la compagnie d’assurance du conducteur fautif.


Par ailleurs, Candide POTTIER est particulièrement compétente pour traiter les cas de traumatismes crâniens d’enfant survenus après une chute de vélo. En effet, depuis 2007, elle est titulaire du « Diplôme inter-universitaire Traumatismes crâniens de l’enfant et de l’adolescent » délivré par l’université Pierre et Marie CURIE à Paris.


En savoir plus sur le cabinet POTTIER


Le Cabinet POTTIER est spécialisé dans différentes matières du droit : droit pénal, droit des assurances, contentieux de la responsabilité. Les secteurs d’intervention du cabinet d’avocats POTTIER situé à Annecy sont multiples ; notre équipe accompagne les particuliers dans les différents litiges. Les avocats du cabinet POTTIER restent à vos côtés à chaque étape des formalités requises par les instances judiciaires. Ils s’engagent en tout temps à respecter les règles déontologiques qui encadrent le métier d’avocat dont : le secret de l’enquête et de l’instruction, l’obligation de conseil et d’information, le principe du contradictoire, la confidentialité des dossiers. Le cabinet d’avocats POTTIER met au point la stratégie garantissant les meilleurs résultats au cas par cas, et facilite le règlement des litiges.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.


FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ

Me faire accompagner