Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS

Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

Candide POTTIER, un cabinet d’avocats spécialisé en droit du dommage corporel à Chambéry


Pour tout dommage corporel à Chambéry, un avocat basé en Savoie et spécialisé en droit du dommage corporel va vous apporter un réel soutien.


Passons en revue les moyens pour obtenir une indemnisation et les avantages de recourir à un avocat pour une juste réparation du préjudice corporel, suite à une agression, un accident de la vie, un accident de sport, une infraction pénale ou un accident de la circulation.


Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

ou en m’écrivant

Prendre RDV

Dommage corporel, des conséquences parfois difficiles à évaluer


Qu’il s’agisse d’un accident de la vie ou de voiture, d’une infraction pénale, d’un attentat ou d’un accident médical, il peut être difficile d’établir les conséquences à court et surtout à long terme d’un dommage corporel survenu à Chambéry, en Savoie (73), ou ailleurs. Un avocat spécialisé est alors d’une aide et d’un soutien précieux pour faire valoir ses droits.


Que vous soyez la victime du dommage corporel ou proche de la victime pour les cas les plus graves, effectuer les démarches pour obtenir une juste réparation et estimer toutes les répercussions que peut engendrer le dommage va être compliqué.


Non seulement il faut pouvoir surpasser le choc psychologique afin de garder votre sang-froid, mais il va aussi falloir se battre contre les auteurs (s’ils sont identifiables) et leurs représentants (avocats et assureurs).


Heureusement, il existe des lois pour faire valoir vos droits, mais encore faut-il vous faire représenter par un avocat qui les maîtrise et qui est entièrement voué à votre cause.


La nomenclature DINTILHAC pour une juste indemnisation du dommage corporel


Référentiel des différents préjudices permettant de lister et d’évaluer les conséquences d’un dommage corporel, la nomenclature Dintilhac est le document légal sur lequel pourra s’appuyer votre avocat suite à un dommage corporel à Chambéry pour vous obtenir la meilleure indemnisation.


Très détaillé, ce rapport liste :


  • Les préjudices patrimoniaux temporaires : dépenses de santé actuelles, les pertes de salaires actuelles et les frais divers ;
  • Les préjudices patrimoniaux permanents : dépenses de santé futures, charges liées au logement et à l’utilisation d’un véhicule adapté, assistance par tierce personne, perte de salaires future, incidence professionnelle, préjudice scolaire, universitaire ou de formation ;
  • Les préjudices extrapatrimoniaux temporaires : déficit fonctionnel temporaire, souffrances endurées, préjudice esthétique temporaire ;
  • Les préjudices extrapatrimoniaux permanents : déficit fonctionnel permanent, préjudice d’agrément, préjudice esthétique permanent, sexuel, d’établissement ou permanents exceptionnels ;
  • Et les préjudices extrapatrimoniaux évolutifs : préjudices liés à des pathologies évolutives.

Se reposer sur sa compagnie d’assurance


Lorsque vous avez souscrit à une police d’assurance pour vous prémunir de tout accident ou aléas de la vie, il est légitime de vous en remettre à votre compagnie d’assurance pour les démarches nécessaires à l’obtention d’une indemnisation suite à un dommage corporel à Chambéry plutôt qu’à un avocat indépendant.


Nous allons voir que ce n’est pas forcément le meilleur calcul.


En premier lieu, pour l’évaluation des préjudices, il faut l’intervention d’un expert médical. En décidant de vous en remettre à votre compagnie d’assurance, cet expert médical sera mandaté et donc payé par votre assureur.


Il agira donc plus dans l’intérêt de la compagnie d’assurance que dans le vôtre et pourra omettre certains préjudices, comme des douleurs invisibles ou des troubles psychologiques et sous-estimera l’incidence des préjudices relevés.


Il en sera de même pour l’inspecteur régleur de la compagnie d’assurance qui diminuera les propositions d’indemnisation des postes relevés.


De plus, les compagnies d’assurance de victimes ne sont jamais remboursées à 100 % par la partie adverse, elles demanderont donc à ce que les indemnisations soient sous-évaluées.


Quant aux avocats désignés par les assurances, leurs honoraires sont réglés par la compagnie d’assurance qui les a mandatés. Là encore, ils ne pourront faire preuve d’une réelle impartialité et objectivité puisque dépendants de leur mandataire.


Et si vous vous posez la question des honoraires d’un avocat indépendant, sachez qu’ils dépendent du montant des indemnisations qu’il va vous obtenir et qu’il a donc tout intérêt à ce que vous ayez les meilleures indemnisations possible.


Cabinet POTTIER, l’accompagnement d’une avocate spécialisée en dommage corporel


Avec le cabinet POTTIER, vous avez la garantie :


  • D’un accompagnement humain et personnalisé d’une avocate indépendante qui consacre son activité à la défense de victimes ;
  • D’avoir tous les renseignements nécessaires à disposition sans aucune omission ;
  • De disposer d’un réseau d’experts médicaux spécialisés (neuropsychologues, ergothérapeutes, médecins-conseils…) pour une réelle prise en compte de tous les préjudices physiques et psychologiques et d’experts comptables pour une vraie estimation financière des différents préjudices subis ;
  • D’être dégagé de toute la gestion administrative du dossier de réparation des préjudices corporels ;
  • D’obtenir la meilleure indemnisation possible dans les délais les plus courts des préjudices pour réparation et des provisions pour faire face aux frais immédiats.

FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ

Me faire accompagner