Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS

Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

Contactez le cabinet POTTIER pour tout accompagnement judiciaire ou expertise médicale en Haute-Savoie


En Haute-Savoie ou ailleurs, l’établissement d’une expertise médicale et judiciaire est souvent demandé lors d’une procédure d’indemnisation de préjudices physiques. Pour ce faire, la victime peut faire appel à un avocat spécialisé pour avoir plus de chances de gagner son procès. Contactez le cabinet POTTIER pour vous faire accompagner par un professionnel dans le domaine.


Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

ou en m’écrivant

Prendre RDV

Demande d’indemnisation, l’accompagnement d’un avocat est préférable


Pour de nombreuses victimes d’accidents (de la route, de travail, de la vie, etc.) ayant entrainé des dommages corporels et/ou moraux importants ou non, l’indemnisation constitue un moyen de retrouver une vie plus ou moins normale. Surtout pour celles dont les soins ont engagé des sommes importantes ou qui se retrouvent avec un handicap léger ou lourd.


Or, la procédure de réclamation de dédommagement n’est pas toujours facile, les victimes s’exposent parfois à une proposition au rabais de la part de leur assureur, voire à un refus d’indemnisation. La demande d’expertise médicale judiciaire est souvent incontournable, en Haute-Savoie comme ailleurs. D’où la nécessité de se faire assister par un avocat spécialisé qui pourra vous conseiller et vous guider pendant toute la procédure, et pour vous défendre devant un tribunal si l’affaire est portée devant la cour. Maître Candide POTTIER, à Annecy, fait partie des avocats spécialistes en accompagnement des victimes de dommages corporels fiables dans le 74.


Pourquoi recourir à l’expertise médicale ?


L’expertise médicale a pour objectif d’évaluer l’ensemble des dommages corporels subis par une victime. Elle est nécessaire afin d’évaluer l’ampleur de ses préjudices suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle. Selon l’article 125 du code de procédure civile et administrative : « l’expertise est destinée à éclairer le juge sur une question de fait purement technique ou scientifique ». En conséquence, les résultats obtenus suite aux expertises médicales seront nécessaires pour reconnaître la réalité du dommage, son importance et afin de fixer les indemnités que la victime pourra percevoir.


Ordonnée par le juge, l’expertise médicale se définit comme une mesure d’instruction ou une décision tendant à prouver certains faits essentiels au déroulement d’un procès. Cette tâche est confiée à un expert médical (médecin généraliste ou légiste, chirurgien…) sur demande du Tribunal. Le professionnel de la santé peut exercer l’expertise médicale judiciaire en dehors de ses activités professionnelles de base.


À cet effet, il peut être amené à réaliser diverses missions telles que : examiner la victime, donner une réponse précise au médecin-conseil de l’assureur et de la victime, consulter les pièces médicales… Cependant, diverses obligations incombent au médecin expert judiciaire dans l’exercice de ses fonctions. Il doit avoir les connaissances requises concernant l’expertise médico-légale, rédiger un rapport d’expertise complet, avoir de bonnes conditions d’accueil, respecter la transparence et le principe « Contradictoire ».


L’intervention d’un avocat est également nécessaire, voire bénéfique, afin de faciliter les processus pouvant mener à une indemnisation. Il peut conseiller son client sur ses droits afin de clarifier les différents documents indispensables aux experts (juges, magistrats...) pour l’évaluation du dommage. Lors d’un procès, l’avocat peut jouer le rôle de contentieux, médiation ou conseiller afin de régler les litiges entre 2 ou plusieurs parties et afin de garantir les intérêts de sa clientèle.


Candide Pottier, votre avocat en Haute Savoie


Évoluant durant des dizaines d’années dans le domaine du droit pénal et diplômée d’université de réparation juridique du dommage corporel, Candide Pottier est disposé à vous fournir toutes ses compétences en la matière. Privilégiant l’écoute et la réactivité dans son approche, elle réalise chaque mission selon le cas de ses clients et en rapport aux démarches juridiques nécessaires.


Candide Pottier, avocat en Haute-Savoie pourra également vous orienter vers un médecin-conseil susceptible de vous assister dans le cadre d’une expertise médicale judiciaire.


Une fois vos blessures ou vos lésions consolidées, le cabinet se chargera de la revendication d’une indemnisation par rapport à votre préjudice.


De plus, le cabinet POTTIER prend en charge la réalisation de toutes les démarches administratives nécessaires. Nos spécialistes s’occupent en premier lieu de rédiger un rapport complet sur l’état de santé physique de nos clients. Les résultats du diagnostic seront ainsi conservés dans un dossier qui servira de pièces à conviction. En d’autres termes, ils constitueront une preuve tangible qu’une personne a bel et bien subi des préjudices corporels.


Nos avocats jouent un rôle d’accompagnement et de conseil pour les victimes tout au long du processus de dédommagements. Ils représentent nos clients devant la Cour et mettent tout en œuvre pour constituer une défense plausible et efficace. Ainsi, lorsque la victime comparaitra devant le tribunal et le juge d’instance responsable de son procès, elle bénéficiera d’une expertise médicale et judiciaire. Elle aura également plus de chances d’obtenir gain de cause et d’avoir droit à une indemnisation relative aux préjudices.


Notre cabinet


L’équipe du Cabinet POTTIER est particulièrement rompue aux procédures judiciaires relatives aux domaines du droit suivants : droit des assurances, droit pénal, contentieux de la responsabilité. Grâce à une solide expérience pratique dans de nombreux domaines du droit, notre équipe conseille les particuliers dans les différents litiges. Assurer la meilleure défense à nos clients est notre cœur de métier ; à cet effet, nous leur proposons une large gamme de services en conseil, en contentieux, et en négociation. Les avocats du cabinet POTTIER prennent en charge toutes les formalités requises dans le respect constant de la déontologie et de l’éthique encadrant leur profession : l’obligation de conseil et d’information, le principe du contradictoire, le secret de l’enquête et de l’instruction, la confidentialité des dossiers.


FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ

Me faire accompagner