Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS

Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

Indemnisation des victimes d’agression physique : un avocat à votre service à Annecy


Vous êtes victime d’une agression physique à Annecy ? Sollicitez les instances judiciaires ou la commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) pour bénéficier d’une réparation des dommages subis. Pour assurer efficacement votre défense, faites-vous représenter par un avocat spécialisé du cabinet de Candide POTTIER.


Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

ou en m’écrivant

Prendre RDV

Obtenir une meilleure indemnisation en cas d’agression physique ou violence domestique à Annecy


La violence domestique se définit comme l’abus répétitif ou susceptible de se répéter sur une personne par son partenaire ou son ex-partenaire. C’est un modèle de domination où un individu exerce délibérément de la violence, des blessures et de la douleur afin d’établir et de maintenir le contrôle sur l’autre partenaire. En 2014, une femme meurt en France tous les 3 jours et un homme tous les 14,5 jours.


La violence domestique est rarement un incident isolé. Au contraire, celle-ci est un cercle vicieux qui comporte plusieurs phases : l‘escalade, l’explosion, le transfert et la lune de miel.


L’escalade :


Cette phase peut durer des mois ou même des années. L’agresseur peut devenir colérique, irritable, possessif et exigeant. La victime a l’impression de « marcher sur des coquilles d’œufs » en présence de son partenaire. Pendant les périodes de tension, la victime s’isole d’elle-même pour éviter d’autres affrontements. En fin de compte, la stratégie de la victime s’avère futile, car elle ne peut pas répondre aux exigences irréalistes de l’auteur.


L’explosion :


Les violences peuvent aller d’une agression verbale à des coups physiques. L’agresseur peut menacer, pousser, donner des coups de poing, abuser sexuellement son partenaire ou le battre grièvement. L’agresseur se convainc que la violence était justifiée en raison de la conduite de la victime.


La phase de « lune de miel » :


L’agresseur exprime son regret et peut éventuellement nier la responsabilité de son agression. Au cours de cette phase, l’incident de harcèlement est minimisé par des excuses et des promesses que la violence ne se reproduira plus jamais. La victime lui donne une chance et veut croire à son changement.


Alors, pourquoi les victimes choisissent-elles de rester dans une relation de violence domestique ? Il existe plusieurs raisons : elle peut dépendre financièrement de l’agresseur, ne sait pas où aller, craindre un avenir inconnu, se sentir coupable d’avoir brisé son mariage, croire que son amour va changer l’autre.


Bien que ce soit difficile, les victimes de violence domestique doivent mettre fin à ce cycle de violence et porter plainte contre l’agresseur. Elles peuvent se faire assister par un avocat spécialisé dans l’indemnisation d’agression physique à Annecy.


Se faire accompagne par un avocat à la suite d’une agression : est-ce vraiment nécessaire ?


Pour prétendre à la réparation des préjudices subis, il est essentiel de se faire assister par un avocat. Ce dernier permettra de se constituer « partie physique » pour que le juge pénal puisse sanctionner le responsable de l’infraction et permettra à la victime d’obtenir une indemnisation à hauteur des dommages physiques et psychologiques subis.


Hormis la sollicitation du tribunal compétent pour obtenir justice, l’avocat spécialisé en indemnisation d’une agression physique à Annecy se chargera également de mandater un médecin expert qui va estimer le préjudice corporel subi par son client.


Ensuite, il évalue tous les postes d’indemnisation des dommages. Si les séquelles s’aggravent après l’indemnisation, l’avocat est aussi en mesure de rouvrir le dossier.


À noter qu’il est indispensable d’apporter les preuves de l’agression devant la justice pour pouvoir bénéficier d’une réparation. Il peut s’agir du rapport de la police, d’un certificat médical, etc.


Le cabinet Candide POTTIER à votre disposition


Si vous êtes victime d’une agression physique de la part de votre conjoint ou ex-conjoint, n’attendez pas que la situation se dégénère pour porter plainte. Si vous avez besoin d’un conseil ou d’une assistance juridique, faites appel au cabinet Candide POTTIER. Nous sommes spécialisé dans l’indemnisation d’agression physique à Annecy.


Bien souvent, une agression provoque des séquelles physiques et psychologiques à court et moyen terme. La loi protège les victimes d’agression en toutes circonstances et réprime les violences volontaires par les articles 222-7 et suivants du Code pénal. Outre les sanctions pénales, les auteurs de ces violences s’exposent à des sanctions financières en réparation des préjudices subis par la victime. Cette dernière a alors plusieurs possibilités pour faire valoir ses droits à indemnisation. Si l’auteur est identifié, la victime peut se constituer partie civile et avec le concours de son avocat, indiquer au tribunal le montant des dommages et intérêts réclamés.


Si l’auteur n’a pas été identifié, mais que la victime dispose de suffisamment d’éléments sur l’agression, elle peut saisir la CIVI et obtenir une indemnisation par le Fonds de Garantie des actes de terrorisme et d’autres infractions. La CIVI peut également prendre en charge l’indemnisation si l’auteur de l’agression n’est pas solvable. Charge à elle ensuite de se retourner contre celui-ci pour récupérer les fonds versés.


Notons que nous pouvons également intervenir dans d’autres domaines du droit comme les contentieux familiaux (divorce, garde d’enfant), erreur médicale, préjudice corporel, etc.


Pourquoi choisir POTTIER ?


Le cabinet POTTIER compte des avocats dans divers domaines : droit pénal, contentieux de la responsabilité, droit des assurances. Des années de succès à Annecy et ses environs ont permis aux avocats du cabinet POTTIER de développer des compétences variées dans divers domaines du droit ; notre équipe assure une défense de qualité à sa clientèle. Les avocats du cabinet POTTIER peuvent vous accompagner ou vous représenter et assurer votre défense devant toutes les juridictions, ils s’engagent en tout temps à se conformer aux règles de déontologie et d’éthique qui régissent le métier d’avocat dont les principaux sont : le secret de l’enquête et de l’instruction, le principe du contradictoire, la confidentialité des dossiers, le devoir de conseil et d’information. Offrir la meilleure défense à nos clients est notre priorité. À cet effet, nous effectuons toujours un audit du dossier afin d’identifier la prestation la mieux adaptée.


FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ

Me faire accompagner