Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS

Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

Un cabinet spécialisé pour assurer la défense des victimes d’accident de la route à Chambéry


Une personne victime d’un accident de la route à Chambéry ou ailleurs peut exiger une réparation des préjudices causés. Pour se faire indemniser de façon juste, elle doit se faire accompagner par un cabinet d’avocat spécialisé. Pour bénéficier d’une défense efficace, adressez-vous à l’une des références en Haute-Savoie : le cabinet de Candide POTTIER.


Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

ou en m’écrivant

Prendre RDV

Accidents de la route : quels sont les droits des victimes ?


Les accidents sur les routes françaises restent à un niveau inquiétant. Selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre d’accidents corporels a augmenté de +3,8 % entre août 2015 et août 2016, soit 160 accidents de plus. De même, le nombre des blessés hospitalisés a bondi de +1,6 %, soit 36 personnes de plus.


La Loi accorde un droit à l’indemnisation pour toute victime d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur (Loi Badinter). En principe, les dommages corporels subis sont intégralement remboursés sauf si la victime, par son comportement fautif, a volontairement provoqué ses blessures.


En ce qui concerne la teneur de l’indemnisation, elle tient compte de plusieurs types de préjudices corporels, tels que les souffrances endurées, le préjudice esthétique, le déficit fonctionnel permanent ou temporaire ou encore le préjudice d’agrément.


Après un accident de la route, c’est normalement l’assureur du véhicule impliqué qui indemnise la ou les victimes directes. L’évaluation des dommages corporels fait l’objet, en fonction de leur gravité, soit d’un avis sur pièces, soit d’une expertise médicale.


La victime n’est cependant pas tenue d’accepter cette offre si elle la juge insuffisante. Un recours devant le tribunal peut alors être engagé pour obtenir une indemnisation pleine et entière des préjudices subis.


Victime d’accident de la route : les démarches à suivre


Après que les forces de l’ordre se sont déplacées sur les lieux de l’accident pour dresser un constat et ont pris vos déclarations ainsi que celles du responsable des faits, la victime doit se rendre à l’hôpital pour se faire soigner. Celle-ci doit en profiter pour réunir les documents nécessaires à la mise en place de la procédure d’indemnisation comme le certificat médical, l’arrêt de travail, etc.


Ensuite, il faut contacter l’assureur pour procéder à la déclaration de l’accident. À cette étape de la procédure, la victime peut se faire accompagner par un avocat qui l’assistera dans l’élaboration de son dossier et au rassemblement des preuves nécessaires pour la défense de ses droits.


La victime peut accepter l’offre d’indemnisation de l’assureur, ce qui va accélérer la procédure. Toutefois, elle peut aussi la refuser si elle juge que le montant proposé a été sous-évalué. Dans ce cas, elle doit saisir la justice avec l’aide de son avocat pour obtenir une juste réparation.


Pourquoi se faire accompagner par un avocat spécialisé ?


Les procédures de demande d’indemnisation pour préjudices corporels ou moraux peuvent vite se transformer en un véritable parcours du combattant pour les victimes. Voilà pourquoi il est préférable de se faire accompagner et conseiller par un spécialiste en dédommagement de victimes d’accidents de la route à Chambéry, comme un cabinet d’avocat expert dans ce domaine.


Vous serez appuyé par des professionnels qui maîtrisent parfaitement tous les rouages des démarches que ce soit pour un arrangement à l’amiable ou un procès devant le tribunal.


Par ailleurs, dans le cas où le conducteur n’est pas identifié, vous pouvez également recourir à ses services pour la constitution et le suivi de la demande d’indemnisation destinés au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO).


À noter que Candide POTTIER peut se rendre chez vous à Chambéry et partout en France si votre état de santé rend difficile vos déplacements pour les rendez-vous.


Demande en réparation des dommages corporels avec Me Candide POTTIER


Les dommages corporels provoqués par les accidents de la route nécessitent une indemnisation juste et intégrale à la hauteur du préjudice subi. Afin de préserver au mieux vos droits et intérêts, le cabinet Candide POTTIER à Annecy, spécialisé dans la défense des victimes de dommage corporel, s’engage à mettre toute son expertise à votre service.


La défense des victimes des accidents de la route nécessite une maîtrise experte des techniques d’indemnisation des dommages corporels aussi bien dans un cadre amiable que judiciaire. Quels sont les préjudices pris en compte pour l’indemnisation ? Quelle est la démarche à faire pour être indemnisé ? Comment s’assurer que la victime n’est pas lésée par rapport à l’offre d’indemnisation ? Qu’en est-il des délais légaux à respecter ? Autant de questions qui seront expliquées durant votre entretien avec Me Candide POTTIER.


Bien souvent, les victimes d’accident de la route et de dommage corporel ne sont pas en mesure de défendre leurs intérêts face à des professionnels de l’indemnisation alors que paradoxalement les régimes spéciaux d’indemnisation encouragent le règlement amiable de litiges qui ne sont pourtant pas de l’intérêt des victimes de dommage corporel.


En choisissant de vous faire assister par Me Candide POTTIER, vous optez pour un accompagnement expert et efficient dans votre demande.


Notre expertise : la défense des victimes de préjudices corporels


Des années de succès à Annecy ont permis aux avocats du cabinet POTTIER de développer des compétences variées dans divers domaines du droit. Notre équipe aide les particuliers dans leurs problématiques juridiques.


Le cabinet POTTIER compte des avocats aux domaines de compétences très divers : contentieux de la responsabilité, droit pénal, droit des assurances.


Les avocats du cabinet POTTIER peuvent vous assister ou accomplir à votre place des actes juridiques en veillant à respecter constamment les règles auxquelles ils sont soumis, essentiellement : le principe du contradictoire, le secret professionnel, l’obligation de conseil et d’information, la confidentialité des dossiers.


Pour servir au mieux les intérêts de nos clients, nous mettons en œuvre une démarche sur mesure adaptée aux particularités de chaque situation.


Rendez-vous dans notre cabinet à Annecy ou visitez notre site pour de plus amples informations.


FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ

Me faire accompagner