Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS

Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

Accident du travail en Haute-Savoie : l'expertise d'un cabinet d'avocat dédié


En Haute-Savoie, les travailleurs confrontés aux séquelles d'un accident du travail trouvent un soutien essentiel dans un cabinet d'avocat spécialisé. Ces experts en droit se distinguent par leur engagement à défendre les victimes.


Les procédures liées aux accidents professionnels sont souvent complexes, mais les professionnels chevronnés possèdent l’expérience nécessaire pour guider les victimes à travers les méandres juridiques. Leur mission est de garantir une représentation solide, mettant en avant les intérêts des travailleurs, et d'assurer ainsi une quête de justice équitable pour ceux affectés par des incidents sur leur lieu de travail.


Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

ou en m'écrivant

Prendre RDV

Victime d’accident du travail : ce qu’il faut faire


Un accident du travail peut être défini comme étant un événement survenu de manière imprévue pendant l’exercice de l’activité professionnelle et qui a provoqué un dommage corporel ou psychologique.


Il peut s’agir de blessures, malaise cardiaque, choc émotionnel, etc. Il se distingue ainsi d’une maladie par le fait qu’il s’est produit soudainement et causé par un tiers.


À noter que tous les salariés ont droit à une présomption d’accident du travail pour tout dommage corporel ou psychique survenu sur leur lieu du travail.


Il convient également de souligner que cet acte ne vise pas à faire taire les victimes, mais à les dédommager et les aider à mieux surmonter cette épreuve difficile.


En effet, il arrive qu’elles soient contraintes d’arrêter provisoirement ou définitivement leur travail. Les victimes peuvent alors avoir droit à des indemnités pour réparer le préjudice subi. Une demande de dommages-intérêts passe notamment par plusieurs étapes.


En cas d’accident du travail, la première réaction de la victime est d’informer son employeur. Cette déclaration doit avoir lieu dans les 24 heures suivant l’accident. Quant à l’employeur, il dispose de 48 heures pour déclarer les faits à la caisse. Ensuite, il faut consulter un médecin qui va élaborer un certificat médical détaillé. Il est également essentiel d’obtenir des témoignages. Dans le cas d’un accident grave, la défaillance d’une machine (si c’est la cause de l’accident) doit être rapidement démontrée. Ce qu’il faut savoir c’est qu’en cas de procédure contentieuse, la déclaration simple du salarié est insuffisante.


Pour bénéficier d’une indemnisation, la victime doit apporter des preuves concrètes et pertinentes. De même, il faut prendre en compte de nombreux facteurs liés à l’accident. Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’intervention d’un avocat de cabinet spécialisé en accident du travail en Haute-Savoie - 74 est nécessaire dès le début de la démarche de reconnaissance de l’accident.


Victime d’un accident du travail en Haute-Savoie - 74, faites appel à un cabinet d’avocat


L’article L.411-1 du Code de la sécurité sociale définit comme accident de travail tout accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail, quelle qu’en soit la cause, affectant toute personne salariée ou travaillant, pour un ou plusieurs employeurs, en quelque lieu ou à quelque titre que ce soit. La loi considère également comme accident de travail tout accident survenu durant le trajet habituel du salarié pour se rendre sur son lieu de travail ou un lieu de formation, durant ses horaires de travail. Il en est de même en cas d’accident survenu lors de détour du trajet professionnel, justifié par les contraintes de la vie courante.


La loi prévoit l’indemnisation des victimes d’un accident du travail ou de ses ayants droit en cas de décès de ces dernières sous la forme d’une rente à vie ou d’une indemnité forfaitaire versée en capital. L’indemnisation revient en principe à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Pour obtenir une juste réparation des préjudices, l’accompagnement d’un cabinet d’avocat expérimenté en accident du travail en Haute-Savoie - 74 est vivement recommandé.


En effet, bien souvent, le taux retenu par l’organisme social est insuffisant par rapport aux préjudices subis. Pire encore, la CPAM peut tout simplement réfuter la demande. Dans ce cas, pour obtenir la reconnaissance du caractère professionnel d’un accident, les victimes ont la possibilité de saisir dans un premier temps la commission de recours amiable (CRA) de la caisse d’Assurance maladie.


À défaut de consensus, l’affaire peut être portée devant le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS). Dans tous les cas, le recours à un avocat expérimenté s’impose.


De nombreuses victimes doivent mener un véritable combat pour l’obtention des indemnités auxquelles elles peuvent avoir droit suite à des dommages corporels causés par un accident du travail.


Les démarches peuvent être longues et fastidieuses, usantes pour le physique et pour le moral des victimes, alors qu’elles ne sont pas sûres d’aboutir. Raison pour laquelle le recours à un cabinet spécialiste des accidents du travail en Haute-Savoie s’avèrera d’une aide précieuse.


Candide POTTIER, cabinet d’avocat spécialiste en accident du travail en Haute-Savoie (74)


Victimes d’un accident du travail, vous avez besoin d’un avocat spécialisé pour conduire la procédure d’indemnisation, faites appel au cabinet d’avocat de maître Candide POTTIER en Haute-Savoie (74). Ce spécialiste saura vous conseiller sur les démarches à suivre et le dossier à constituer pour obtenir une juste réparation des préjudices subis, pour ne citer que la déclaration de l’accident à la caisse d’Assurance maladie, la consultation d’un médecin expert pour l’établissement du certificat médical.


Maître Candide POTTIER saura vous conseiller et vous assister durant la phase de conciliation. Elle se tient également à vos côtés en cas de désaccord avec l’assurance quant à la reconnaissance de l’accident de travail ou en cas d’indemnisation jugée insuffisante. Maître Candide POTTIER pourra vous représenter et faire valoir vos droits devant la CRA ou le TASS.


Elle s’est entourée d’un réseau de médecins-conseils expérimentés pour l’établissement des expertises médicales requises dans le cadre de la procédure de demande d’indemnisation. Par ailleurs, elle a fait de sa disponibilité un atout majeur puisqu’elle propose les visites à domicile pour les entretiens nécessaires aux démarches et à la constitution du dossier. Elle peut en effet se déplacer chez les clients si leur état de santé rend les sorties compliquées.


Notre offre


Grâce à des compétences complémentaires dans plusieurs domaines du droit, notre équipe intervient pour défendre et aider les victimes de dommages corporels dans leur processus d’indemnisation. Les avocats qui collaborent au sein du cabinet POTTIER sont réputés pour leur maîtrise de multiples matières du droit : droit des assurances, contentieux de la responsabilité, droit pénal.


Les avocats du cabinet POTTIER vous représentent devant toutes les juridictions imposées par chaque cas, ils s’engagent en toutes circonstances à se conformer aux règles de déontologie et d’éthique qui régissent le métier d’avocat essentiellement : la confidentialité des dossiers, le secret de l’enquête et de l’instruction, le devoir de conseil et d’information, le principe du contradictoire. Pour que nos clients bénéficient de la meilleure défense, nous leur proposons une large gamme de services en conseil, en contentieux, et en négociation.


L'engagement du cabinet POTTIER spécialisé en dommage corporel


Le cabinet d’avocat POTTIER en Haute-Savoie, spécialisé en accident du travail et en droit du dommage corporel, s'engage à être bien plus qu'un simple représentant légal :


  • Il accompagne et défend les victimes , excluant toute implication auprès des compagnies d'assurances.
  • Il s’engage à vous faire bénéficier d’une indemnisation juste, reflétant fidèlement les séquelles subies, avec des provisions pour couvrir immédiatement vos dépenses (santé, aménagement du domicile, véhicule adapté...).
  • Vous recevez des réponses rapides, apaisant le stress pendant la période de rééducation.
  • Vous êtes libéré des tracas administratifs, souvent accablants pour les victimes et leurs proches.
  • Vous profitez d'un réseau de professionnels compétents (médecins-conseils, neuropsychologues, ergothérapeutes) collaborant étroitement pour la défense optimale de votre dossier. Le cabinet travaille également en synergie avec divers spécialistes (médecins, ergothérapeutes, experts comptables...) pour une évaluation exhaustive des conséquences corporelles et économiques, garantissant une indemnisation au plus près de la réalité.

FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ

Me faire accompagner