Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS

Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

Victime d’accident de la route à Annecy : un avocat pour vous défendre


L’avocat spécialisé dans la défense des victimes d’accident de la route à Annecy qui vous accompagne vous permettra d’obtenir une réparation juste et intégrale des dommages subis. Si vous êtes en Haute-Savoie (74), facilitez et accélérez l’indemnisation en faisant appel aux services du cabinet de Candide POTTIER.


Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

ou en m’écrivant

Prendre RDV

Le rôle de l’avocat spécialisé en accident de la route


En principe, les dommages subis par une victime d’accident de la route doivent être intégralement indemnisés. D’après la « loi Badinter » du 5 juillet 1985, toute victime d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur a droit à une indemnisation adaptée à la gravité des préjudices subis. Tous les usagers de la route sont concernés par cette disposition : piétons, cyclistes et motocyclistes, ainsi que les passagers de véhicules incriminés.


La victime doit seulement fournir les preuves nécessaires pour établir ces préjudices. Son avocat l’aide à monter ce dossier, en veillant à intégrer tous les postes de préjudices. Dans une procédure amiable, l’avocat de la victime d’accident de la route à Annecy aura un rôle d’expert en indemnisation. Lors d’une procédure judiciaire, il représente son client. Dans tous les cas, il défend les intérêts de ce dernier face à l’assureur ou au responsable en charge de réparer les dommages subis dans le cadre de l’accident de circulation.


Pour ce faire, il se fait assister par un médecin-conseil qui va effectuer une expertise médicale contradictoire afin de constituer un contrepoids à celle réalisée par la partie adverse.


L’avocat a un rôle décisif pour permettre à la victime à être correctement indemnisée. En effet, si cette dernière se débrouille seule, elle reçoit souvent une somme inférieure, car les compagnies d’assurances ont tendance à minorer les dommages.


Accident de la route : comment choisir son avocat ?


Une victime d’accident de la route peut choisir de se faire assister par un avocat à Annecy. Il n’est pas difficile de trouver un juriste compétent et en mesure de rechercher les fondements de ses arguments.


Cependant, lorsque les dommages sont plus ou moins importants (traumatisme crânien, amputation, etc.), il est conseillé de se tourner vers un spécialiste. Un généraliste n’a pas, en effet, l’habitude de traiter ce type d’affaire, ce qui diminue les chances d’obtenir une réparation à hauteur des préjudices causés.


Un avocat spécialisé en dommages corporels est expérimenté dans son domaine. Il peut accompagner aussi bien les victimes d’accident de la route, que celles d’erreurs médicales, d’accidents domestiques, etc.


De façon générale, ce type d’avocat est rémunéré au pourcentage des indemnités obtenues avec les assurances ou fonds de garantie (6 % à 10 %). Aussi, il reçoit ses honoraires au moment où l’assureur procède à l’indemnisation de la victime.


L’indemnisation de la victime d’accident


L’avocat de la victime d’accident de la route à Annecy visera à ce que l’indemnisation de son client couvre bien toutes les conséquences des dommages corporels subis :


  • Tous les frais médicaux ;
  • Tous les revenus censés être perçus par la victime en l’absence d’accident ;
  • Tous les préjudices, incluant les déficits physiologiques, les souffrances endurées, les préjudices esthétiques en cas de disgrâce physique suite à l’accident, les préjudices d’agrément en cas d’incapacité à pratiquer un sport ou une activité physique antérieure suite à l’accident…

En cas de décès de la victime, le responsable de l’accident doit également rembourser les frais relatifs aux obsèques, et indemniser la famille pour le préjudice moral et matériel causé par la perte de leur proche.


Grâce à son expertise, l’avocat représente un allié précieux pour la victime et sa famille, s’ils souhaitent une réparation juste.


À noter toutefois que même si le conducteur responsable de l’accident n’est pas identifié, la victime peut s’adresser au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) pour se faire dédommager. Et il est utile de préciser ici que les victimes ayant délibérément provoqué l’accident ne peuvent pas demander réparation.


Candide POTTIER, avocat des victimes d’accident de la route à Annecy


Avocat spécialisé dans les accidents de la circulation et des transports, Candide POTTIER accompagne les victimes d’accident de la route à Annecy et dans la Haute-Savoie. Que vous soyez piéton, cycliste, motard, automobiliste ou passager à bord d’un véhicule accidenté, bénéficiez d’une assistance juridique spécialisée.


Candide POTTIER vous accompagne pendant toutes les étapes amiables ou judiciaires nécessaires pour la réparation des dommages subis. Elle prépare avec vous et votre médecin-conseil la réunion d’expertise qui servira de cadre à la négociation des indemnités.


Au cours de cette préparation, elle contribue à la collecte et au tri de vos dossiers médicaux afin d’établir les différents postes de préjudice. Dossier médical, ordonnances de soins, kiné, assistance par une tierce personne, frais de transport… tous les éléments sont dûment examinés afin d’estimer votre indemnisation au plus juste.


Par ailleurs, Candide POTTIER privilégie la proximité avec ses clients. L’avocate peut en effet se rendre au domicile des victimes qui ont des difficultés à se déplacer pour les rendez-vous. De plus, elle a su s’entourer de médecins conseils compétents, fiables et expérimentés pour l’établissement de l’expertise médicale.


Notre cabinet


L’intervention du cabinet d’avocats POTTIER implanté à Annecy concerne de nombreux domaines du droit ; notre équipe conseille les particuliers dans les différents litiges. Les avocats membres du cabinet POTTIER sont des experts de plusieurs branches du droit : contentieux de la responsabilité, droit pénal, droit des assurances. Le cabinet d’avocats POTTIER définit la meilleure stratégie judiciaire au cas par cas, et autant que possible, recherche la résolution à l’amiable des désaccords. Les avocats du cabinet POTTIER peuvent vous accompagner ou accomplir en votre nom des actes juridiques en veillant à respecter constamment les règles encadrant leur profession, essentiellement : l’obligation de conseil et d’information, le principe du contradictoire, le secret professionnel, la confidentialité des dossiers.


FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ

Me faire accompagner