Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52
Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS
Expertise médicale après un accident à Chambéry : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?
L’expertise médicale est souvent source de stress pour les victimes d’un accident à Chambéry. Heureusement, avec l’aide d’un avocat spécialisé, il est plus facile d’affronter cette épreuve. D’autre part, il s’agit d’une garantie pour obtenir la meilleure indemnisation en accord avec les séquelles de l’accident.
Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52
ou en m'écrivant
Expertise médicale après accident : une étape incontournable pour la victime
Toute victime d’accident (de la route, de la vie, de travail ou survenu lors d’un acte médical) a droit à une indemnisation adaptée aux préjudices corporels subis de la part de son assureur ou de l’assureur du responsable de l’accident, ou éventuellement de l’assureur de son employeur pour les accidents de travail. Ces organismes qui couvrent les risques imposent toutefois souvent une expertise médicale.
Cette visite médicale obligatoire est effectuée par un médecin-conseil ou un professionnel de la santé, généralement désigné par l’assureur des « responsables » de l’accident. Cependant, une autre visite peut être demandée par votre avocat pour une expertise médicale supplémentaire à Chambéry.
Cette contre-expertise a pour objectif de revoir les résultats de la première visite et d’identifier les éventuels oublis, omissions et négligences de la gravité des séquelles. Dans le cadre de ces procédures, Maître Candide POTTIER collabore avec des médecins et professionnels de la santé habilités à faire des expertises médicales.
L’importance de l’expertise médicale
L’expertise médicale a pour objectif d’examiner une personne victime d’un accident afin d’établir un rapport servant à calculer l’indemnisation. À ce propos, il convient de noter que la loi BADINTER du 5 juillet 1985 (ouvrant droit aux victimes d’accident de la circulation un dédommagement pour les dommages subis) ne prévoit aucun barème d’indemnisation. Les victimes peuvent toutefois se référer à la jurisprudence, c’est-à-dire à l’ensemble des décisions judiciaires déjà rendues pour avoir une idée globale du montant qu’elles peuvent percevoir.
Le médecin-conseil évalue la gravité des dommages, permettant d’estimer le montant à verser à la victime. Si cet examen est initié par l’assureur de l’auteur de l’infraction, responsable de l’accident, il arrive souvent que les préjudices soient minimisés, et la personne pourrait ne pas bénéficier d’une issue favorable à ses attentes. En effet, les compagnies d’assurance tentent parfois d’amoindrir l’indemnisation qu’elles doivent régler aux victimes d’un accident.
Par exemple, les gênes occasionnées par l’accident sont généralement peu ou pas considérées par le médecin expert : difficultés à réaliser des gestes simples (monter dans la baignoire ou se brosser les cheveux, s’habiller), impossibilité d’accomplir les activités d’agrément habituelles, impact des dommages sur la façon de travailler, etc.
L’accompagnement d’un avocat spécialisé et certifié en droit du dommage corporel reste ainsi indispensable pour cerner l’étendue des préjudices subis et recevoir une juste réparation. Ce professionnel peut intervenir en amont et préparer la réunion d’expertise avec un médecin-conseil.
Il est également possible de recourir à un avocat après l’obtention du rapport d’expertise médicale à Chambéry. Et dans ce cas, il aide la victime à contester ce résultat et à évaluer correctement les impacts physiques, psychologiques et financiers de l’accident.
Défense et assistance pendant l’expertise médicale
L’avocat ne travaille pas seul pour défendre son client pendant l’expertise médicale. En effet, la préparation de la réunion d’expertise s’effectue longtemps à l’avance, de concert avec un médecin-conseil et d’autres professionnels. Ces derniers contribuent activement dans l’évaluation des dommages subis et l’estimation de l’indemnisation la plus juste.
Pour cela, l’équipe tente de réunir toutes les preuves permettant d’établir les circonstances et la responsabilité. S’il s’agit d’un accident de la vie, une analyse du contrat d’assurance et la mise en cause de la compagnie s’imposent.
Dans tous les cas, il faut recueillir et classer tous les documents médicaux, rédiger les doléances et les plaintes de la victime, évaluer et transcrire ses besoins en aide humaine, en particulier au cours de la période d’immobilisation. D’autre part, la victime a besoin d’une préparation psychologique, puisque cette réunion peut être stressante.
Et lors du rendez-vous, qu’il s’agisse d’une réunion d’expertise amiable contradictoire ou judiciaire, celle-ci est assistée par son avocat et son médecin-conseil, lesquels se chargent de défendre ses intérêts.
Ainsi, il est nécessaire de faire estimer toutes les conséquences de l’accident par votre médecin expert et votre avocat spécialisé en expertise médicale à Chambéry. Afin de mettre en évidence les séquelles, tous les éléments attestant l’altération de l’état de santé après l’événement, mais aussi les pièces prouvant les traumatismes et les incapacités fonctionnelles (dans tous les domaines) doivent être réunis.
Avec l’aide d’un avocat spécialisé dans la défense des victimes d’accidents, cette tâche est plus facile, étant donné que cet expert est en mesure de formuler correctement les plaintes en vue de les rendre plus convaincantes et en conformité avec les règles juridiques.
Les services du cabinet POTTIER
Travaillant en étroite collaboration avec différents professionnels (médecins-conseils de victimes, ergothérapeutes, experts-comptables…), notre cabinet est en mesure d’évaluer parfaitement les conséquences corporelles et économiques de l’accident subi par les victimes et ainsi les faire indemniser au plus juste.
Notre offre de services s’adresse aux victimes d’accidents de la route et des transports, d’accidents médicaux ou d’erreur médicale et à ceux ayant subi des accidents de la vie et du sport.
L’accident de travail entre également dans notre domaine de compétences, et nous pouvons assister les victimes devant toute juridiction pénale. La demande de la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur et des dédommagements correspondants auprès du Tribunal des affaires de sécurité sociale nous incombe dans ce cas.
Notre cabinet d’avocats s’engage à défendre uniquement les victimes et à obtenir l’indemnisation maximale ainsi que des provisions (avance) permettant d’assumer les frais immédiats. Concrètement, notre mission consiste à obtenir les procès-verbaux d’enquête et à désigner éventuellement un expert en accidentologie pour déterminer la ou les causes de l’accident et le responsable.
Nous réalisons également un rapport d’expertise avec le médecin-conseil de la victime afin de mieux évaluer les dommages subis et établir un audit du dossier.
Lors de cette expertise médicale, notre cabinet d’avocat situé à Annecy, non loin de Chambéry, réalise la collecte et le tri des documents médicaux, rédige les doléances et les plaintes du client et le prépare à cette épreuve psychologique.
Nous veillons en outre à renseigner nos clients sur toute question qui se pose au cours d’une période de rééducation par nature difficile.
Par ailleurs, la gestion administrative du dossier de réparation de préjudices corporels est de notre ressort. Nos honoraires sont définis selon le type de procédure : forfaitaires ou par convention prévoyant une partie fixe et une partie variable déterminées en fonction de l’indemnisation obtenue.
Le cabinet POTTIER compte des avocats aux spécialités complémentaires : droit pénal, droit des assurances, contentieux de la responsabilité. L’équipe d’avocats du cabinet POTTIER situé à Annecy assure une défense de qualité à sa clientèle.
Le Cabinet POTTIER représente activement les handicapés tels que tétraplégiques, paraplégiques, traumatisés crâniens graves, amputés, et grands brûlés à travers toute la France. Notre cabinet met au point la stratégie judiciaire optimale au cas par cas et facilite le règlement des différends.
Nos avocats vous représentent devant toutes les juridictions en veillant à respecter strictement les règles encadrant leur profession, notamment : le secret de l’enquête et de l’instruction, l’obligation de conseil et d’information, la confidentialité des dossiers, le principe du contradictoire.
La question délicate des honoraires du cabinet POTTIER est abordée dès le premier rendez-vous, dans un souci de transparence et pour instaurer un climat de confiance avec le client. Ceux-ci ne seront demandés que si le client obtient le règlement d’une avance sur son indemnisation.
Enfin, le cabinet travaille en étroite collaboration avec des professionnels comme des médecins, ergothérapeutes, experts-comptables… qui seront à même d’évaluer les séquelles de l’accident et ainsi nous permettre de vous défendre pour obtenir les justes dédommagements.
À noter que Me Candide POTTIER est spécialiste en droit du dommage corporel et détient un certificat de spécialisation reconnu par le Conseil national des barreaux. Elle se déplace à domicile ou sur le lieu de soins si l’accident a entraîné l’immobilisation de la personne.
Par ailleurs, nous sommes facilement joignables. Pour prendre rendez-vous, il suffit de nous contacter par téléphone ou via le lien disponible sur notre site web. Nous faisons preuve de pugnacité et d’un grand professionnalisme, comme en témoignent les nombreuses personnes qui ont déjà sollicité nos services. De surcroît, nous n’intervenons jamais pour le compte des compagnies d’assurance.
Nous pouvons également défendre les victimes d’infractions pénales, telles que l’agression et les violences volontaires ou involontaires. Comme pour les accidents, la procédure débute par l’établissement des circonstances et de la responsabilité.
Après avoir réuni tous les éléments de preuve, nous pourrons saisir la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) en vue d’obtenir la reconnaissance du statut de victime. En même temps, nous demandons l’indemnisation des préjudices subis.
Si l’auteur des faits est poursuivi pour ses délits ou crimes, nous représentons le client devant toute juridiction pénale et réalisons la constitution de partie civile auprès du juge d’instruction, du Tribunal correctionnel ou de la Cour d’assises. Nous prenons également contact régulièrement avec les services du procureur de la République afin de suivre l’avancement de la procédure.
En confiant votre dossier au cabinet d’avocat POTTIER, vous avez la garantie de maximiser votre indemnisation, et ce, dans les meilleurs délais.
FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ