Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS

Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

Expertise médicale à Chambéry : accompagnement d’un avocat compétent


Selon la loi, les personnes victimes d’un accident ayant provoqué des dommages corporels ont droit à une compensation à la hauteur du préjudice subi. Le recours à un avocat spécialisé à l’instar de Candide POTTIER reste alors vivement recommandé pour vous assister dans la réalisation d’une expertise médicale à Chambéry ainsi que dans la mise en œuvre des démarches d’indemnisation.


Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

ou en m’écrivant

Prendre RDV

L’importance de l’expertise médicale


L’expertise médicale a pour objectif d’examiner une personne victime d’un accident afin d’établir un rapport servant à calculer l’indemnisation. À ce propos, il convient de noter que la loi BADINTER du 5 juillet 1985 (donnant droit aux victimes d’accident de la circulation un dédommagement pour les dommages subis) ne prévoit aucun barème d’indemnisation.


Les victimes peuvent toutefois se référer à la jurisprudence, c’est-à-dire à l’ensemble des décisions judiciaires déjà rendues pour avoir une idée globale du montant qu’elles peuvent percevoir. Ce dernier dépend également de la gravité des dommages, qui doivent pour leur part être évalués et appréciés de manière juste.


En principe, cet examen est accompli à l’initiative de l’assureur du responsable de l’accident. Il peut arriver dans ce cas que la victime se sente peu écoutée, avec des doléances qui ne sont pas prises en compte.


Par exemple, les gênes quotidiennes occasionnées par l’accident sont parfois peu ou pas considérées par le médecin expert : difficultés à réaliser des gestes simples (monter dans la baignoire ou se brosser les cheveux, s’habiller), impossibilité d’accomplir les activités d’agrément habituelles, impact des dommages sur la façon de travailler, etc.


Pourtant, ces détails expriment toute l’étendue des préjudices et contribuent à un calcul judicieux de l’indemnisation. Pour faire entendre votre voix, il est alors indispensable de vous faire assister par un avocat expérimenté en matière d’expertise médicale à Chambéry.


Vous pouvez avoir recours à ce spécialiste avant ou après la consolidation, c’est-à-dire l’établissement définitif des séquelles vous donnant droit à l’indemnisation. En effet, l’avocat peut vous aider à contester un rapport médical que vous jugez erroné ou insuffisant.


Comment bien se défendre pendant l’expertise médicale ?


Comme l’examen est effectué par un médecin nommé par l’assurance ou le Juge, il est plus prudent d’avoir à ses côtés un autre expert qui vous examinera également afin d’établir un rapport consensuel impartial.


Toutefois, cela se prépare. Il ne s’agit pas simplement de se faire accompagner lors du rendez-vous, vous devez réunir une équipe compétente pour mieux défendre votre cas.


Ainsi, il est nécessaire de faire estimer toutes les conséquences de l’accident par votre médecin expert et votre avocat spécialisé en expertise médicale à Chambéry. Il faut pour cela fournir toutes les pièces concernant votre état de santé antérieur puis postérieur à l’accident pour mettre en évidence les séquelles laissées par cet événement.


Vous devez également produire tous les éléments attestant vos difficultés au quotidien : aide à domicile, changement de métier, etc., et rédiger des doléances claires et précises.


Vous y énoncerez les dommages subis dans tous les domaines concernés : physiques, bien entendu, mais aussi psychologiques (traumatismes), esthétiques (présence de déformations ou cicatrices disgracieuses), sexuels (problèmes de procréation, baisse du désir)


En tout cas, il convient de trouver le ton juste entre les plaintes excessives et l’occultation des souffrances pourtant réelles. C’est l’avocat spécialisé en expertise médicale qui pourra vous aider dans cette tâche en indiquant les écueils à éviter et en donnant à votre demande un aspect convaincant par rapport au cadre juridique en vigueur.


Les services du cabinet POTTIER


Travaillant en étroite collaboration avec différents professionnels (médecins-conseils de victimes, ergothérapeutes, experts comptables…), notre cabinet est en mesure d’évaluer parfaitement les conséquences corporelles et économiques de l’accident subi par les victimes et ainsi les faire indemniser au plus juste.


Notre offre de services s’adresse aux victimes d’accidents de la route et des transports, d’accidents médicaux ou d’erreur médicale et à ceux ayant subi des accidents de la vie et du sport.


Notre cabinet d’avocats s’engage à défendre uniquement les victimes et à obtenir l’indemnisation maximale ainsi que des provisions (avance) permettant d’assumer les frais immédiats. Concrètement, notre mission consiste à obtenir les procès-verbaux d’enquête et à désigner éventuellement un expert en accidentologie pour déterminer la ou les causes de l’accident ainsi que le responsable.


Nous réalisons également un rapport d’expertise avec le médecin-conseil de la victime afin de mieux évaluer les dommages subis et établir un audit du dossier.


Lors de cette expertise médicale, notre cabinet d’avocat situé à Annecy, non loin de Chambéry, réalise la collecte et le tri des documents médicaux, rédige les doléances et les plaintes du client et le prépare à cette épreuve psychologique.


Nous veillons en outre à renseigner nos clients sur toute question qui se pose au cours d’une période de rééducation par nature difficile.


Par ailleurs, la gestion administrative du dossier de réparation de préjudices corporels est de notre ressort. Nos honoraires sont définis selon le type de procédure : forfaitaires ou par convention prévoyant une partie fixe et une partie variable déterminées en fonction de l’indemnisation obtenue.


Le cabinet POTTIER compte des avocats aux spécialités complémentaires : droit pénal, droit des assurances, contentieux de la responsabilité. L’équipe d’avocats du cabinet POTTIER situé à Annecy assure une défense de qualité à sa clientèle.


Notre cabinet met au point la stratégie judiciaire optimale au cas par cas et facilite le règlement des différends.


Nos avocats vous représentent devant toutes les juridictions en veillant à respecter strictement les règles encadrant leur profession, notamment : le secret de l’enquête et de l’instruction, l’obligation de conseil et d’information, la confidentialité des dossiers, le principe du contradictoire.


FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ

Me faire accompagner