Candide POTTIER
AVOCATSPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ POUR LA DÉFENSE DES VICTIMES DE PRÉJUDICES CORPORELS

Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

Le cabinet POTTIER : un soutien aux victimes d’accident de la circulation


À Chambéry ou ailleurs, une victime d’accident de la circulation peut bénéficier d’une réparation pour les dommages subis. Pour obtenir une réparation juste, il est conseillé de solliciter les services d’un avocat spécialisé en droit des préjudices corporels. Le cabinet de Candide POTTIER fait partie des références dans le domaine.


Prenez RDV en téléphonant au 04 50 67 65 52

ou en m’écrivant

Prendre RDV

La victime d’accident de la circulation a le droit de se faire indemniser


La Loi Badinter du 5 juillet 1985 stipule que toute victime d’un accident de la circulation, à Chambéry ou ailleurs, est en droit de demander une indemnisation pour tous les préjudices corporels liés à un accident causé par un véhicule terrestre motorisé.


Les conducteurs et leurs passagers, les piétons, les cyclistes ou les motards… Bref, tous les utilisateurs de la voie publique blessés dans un accident peuvent ainsi prétendre à une réparation intégrale des dommages corporels qu’ils ont subis.


Toutefois, les victimes doivent apporter des preuves tangibles et irréfutables des conséquences des préjudices sur leur vie quotidienne, familiale et professionnelle ou encore sur leur santé en général et sur la vie future de leurs proches, en cas d’invalidité ou de pronostic vital engagé.


Le recours à un avocat spécialiste en accident de la circulation s’impose pour la victime afin de bénéficier d’un accompagnement adapté en vue de faire valoir ses droits à une indemnisation.


Experte dans les cas d’accidents de la route, Candide POTTIER propose aux personnes blessées des prestations personnalisées en conseil, assistance et défense devant le Tribunal.


La procédure à l’amiable ou devant le tribunal : que choisir ?


Après un accident, l’assureur de la victime ou celui de l’auteur des faits peut proposer une offre d’indemnisation des préjudices subis. Il s’agit ici d’une solution à l’amiable qui permet d’accélérer la démarche et d’éviter la sollicitation du système judiciaire.


Par contre, la proposition peut être insatisfaisante pour la victime et il est dans son intérêt de négocier. En effet, elle peut encore contester la proposition finale de l’assureur. Dans ce cas, elle peut lancer une procédure devant la justice en se portant « partie civile ».


À noter que la présence d’un avocat n’est pas obligatoire le cadre d’une procédure à l’amiable. Malgré tout, cet expert peut vous conseiller et vous aider à constituer le dossier.


Si la procédure au tribunal est enclenchée, l’avocat est en mesure de réunir rapidement les documents indispensables aux démarches et établir une stratégie efficace pour vous aider à obtenir une réparation juste et intégrale.


De quelle manière l’avocat pourra-t-il aider la victime d’un accident de la circulation ?


En faisant appel à un avocat, la victime d’un accident de la circulation à Chambéry bénéficiera d’un atout de taille dans son combat contre les assurances d’une part, et contre le responsable de l’accident devant un tribunal pénal d’autre part.


Le droit à l’indemnisation est ouvert à la victime du moment que celui-ci réussit à prouver l’existence d’un dommage. La preuve du dommage se fait par tous les moyens : photos, témoignages, mais aussi et surtout les rapports médicaux et les expertises.


En principe, seul le dommage corporel causant un préjudice immédiat est réparable. Toutefois, l’évolution de la jurisprudence a permis d’étendre le droit à réparation à d’autres préjudices, notamment moraux et patrimoniaux.


Dans le cadre du processus d’indemnisation à l’amiable, l’avocat assume différentes tâches : expliquer à la victime toutes les étapes de la procédure de réparation de ses préjudices corporels, gestion administrative du dossier, assistance et représentation juridique en cas de litige ou contentieux.


C’est à l’avocat que revient la charge de constituer et de présenter les pièces médicales utiles aux experts et de négocier chaque poste de préjudice auprès de l’assureur en vue de l’évaluation du montant de l’indemnisation.


Les missions de l’avocat vont de la constitution du dossier de demande d’indemnisation à la défense de son client si l’affaire est portée devant la cour pénale. Il lui appartient d’aider la victime à réunir toutes les preuves des préjudices subis et les preuves de leurs conséquences dans les différents aspects de sa vie quotidienne ou future et dans celle de ses proches. Il pourra notamment engager un expert médical et un expert en accidentologie pour l’appuyer dans ses démarches.


L’avocat est également le conseiller de son client pour sa prise de parole devant le tribunal. Candide POTTIER prend en charge des cas de victimes d’accidents de la route depuis de nombreuses années.


Son expérience et ses connaissances du domaine ont permis à de nombreuses personnes de bénéficier d’indemnisations parfaitement adaptées aux préjudices subis.


Candide POTTIER, un avocat des victimes d’accident de la circulation expérimentée


Spécialiste en dommages corporels et inscrite au barreau d’Annecy, Candide POTTIER est l’avocat à contacter si vous êtes victime d’un accident de la circulation à Chambéry et partout en France.


Spécialisée et certifiée pour la défense des victimes de préjudices corporels, j’apporte conseil et assistance aux usagers de la route rescapés d’accidents et souhaitant de l’aide pour l’obtention des indemnisations auxquelles elles ont droit.


Je m’occupe aussi bien des cas ayant eu lieu en France que ceux qui se sont passés à l’étranger. Outre la constitution des dossiers, je défends mes clients face aux assurances et lors des procès au tribunal pénal.


Pourquoi recourir à l’expertise du cabinet POTTIER ?


Le cabinet POTTIER compte des avocats aux domaines d’intervention très variés : droit des assurances, droit pénal, contentieux de la responsabilité.


Les secteurs d’intervention du cabinet d’avocats POTTIER basé à Annecy sont très divers. Notre équipe fournit une réponse précise à tous les besoins juridiques des familles.


Les avocats du cabinet POTTIER restent à vos côtés ou vous représentent à toutes les étapes des formalités imposées par les instances judiciaires, ils s’engagent en toutes circonstances à suivre les règles déontologiques qui encadrent le métier d’avocat : le secret professionnel, l’obligation de conseil et d’information, la confidentialité des dossiers, le principe du contradictoire.


Pour que nos clients bénéficient de la meilleure défense, nous procédons toujours à une étude approfondie de la requête afin d’identifier la réponse la mieux adaptée.


FAITES VOUS ACCOMPAGNERPAR UN AVOCAT SPÉCIALISÉ ET CERTIFIÉ

Me faire accompagner